Le verbe zlataner

Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur la page dédiée à la définition de Zlataner et dont nous allons voir ici les différentes conjugaisons et définitions possibles.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de donner davantage de précisions sur l’origine du verbe zlataner, commençons par quelques principes de base sur Zlatan et profitons de ce qu’il traverse toutes les couches de la population et toutes les cultures pour en donner ici plusieurs exemples qui devraient permettre aux néophytes de mieux en appréhender la définition.

Quelques principes de base sur Zlatan

  • Avant Zlatan, il y avait les autres footballeurs et Chuck Norris, mais ça, c’était avant.
  • Quand Zlatan croise Chuck Norris, Chuck Norris s’excuse d’avoir été sur le chemin de Zlatan.
  • Zlatan Ibrahimovic est toujours premier, même quand il n’y a pas de classement. Si un classement venait à ne pas mettre Zlatan premier, Ibrahimovic zlatane le classement.

Quelques exemples d’utilisation du verbe

Usage Banlieusard : « Wech » l’autre il arrive au « tier-quar » t’as vu, même pas il m’a calculé. Trop « tricard » direct, j’ai été obligé de le zlataner « chant-mé ».

Usage Bobo : Salut ma mi. Alors que penses-tu du dernier album de Vincent Delerm ? Je l’ai trouvé plutôt pas mal mais bon, il se fait vite zlataner par des interprètes plus dynamiques.

Usage Mondain : Dis-donc très cher, en garant la jaguar dans l’allée, bien que le secteur soit des plus respectables, je dois bien avouer que je suis resté sans voix quant à l’absence de caméra vidéo. Veuillez pardonner mon indiscrétion mon ami, mais comment faites-vous pour sécuriser votre propriété ? Et bien c’est très simple et je comprends que vous soyez circonspect, mais voyez-vous, quand un véhicule non reconnu entre dans le quartier il est automatiquement détecté ce qui ferme toutes les portes électriques et envoie une alerte à la société de sécurité la plus proche qui n’a alors plus aucune difficulté à zlataner le contrevenant.

Après ces quelques exemples qui peuvent s’avérer cocasses (nous en aborderons d’autres avec les faux-amis ci-après), un peu de sérieux sur la définition du verbe zlataner.

Origine du verbe

Étymologie : zlataner, verbe du premier groupe qui tire son origine du suédois Zlatan. Alors s’il ne s’agit pas ici de la racine ou d’un radical ayant une signification quelconque mais du footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant de l’équipe nationale suédoise et du club français de ligue 1 le Paris Saint Germain.

On peut considérer pour une bonne partie que ce verbe est dû à la médiatisation de Zlatan Ibrahimovic dans les guignols de l’info. Nous pouvons en partie considérer que ce verbe est aussi issu du caractère fort de la star parisienne et suédoise qui lui vaut pourtant un côté sympathique aux yeux des nombreux supporters des deux équipes mais également de nombreux amoureux du ballon rond un peu partout en Europe et dans le monde où les exploits et aventures de Zlatan le précédent. Il faut dire aussi qu’avec des performances comme celles qui font l’objet de la vidéo suivante, cela devenait inéluctable.

Précisions

Alors attention, la conjugaison de zlataner à la première personne du singulier est : je zlatane, avec le « e » euphonique à la fin du verbe. Seul Ibrahimovic est en mesure d’utiliser et d’être désigné par « Zlatan » sans e.

Zlataner définition

Le verbe puise son essence dans la supériorité non seulement présumée mais aussi avérée de celui qui en est le sujet. Il peut s’accompagner de tout type de complément qui lui donneront un caractère plus zlatanesque encore. Précision supplémentaire sur la définition concernant Zlatan, c’est bien plus qu’un verbe. Ça peut devenir un nom, un adjectif, bref, tout ce qui pourrait convenir à Zlatan. Au masculin cela désigne, le footballeur suédois, au féminin il s’agira plus d’une action qui s’approcherait, ou plutôt serait la moins éloignée possible d’une action réalisée par Zlatan himself. Vous pouvez y trouver d’autres sens ou significations, après c’est « l’Ibra » vous ;)

Les Faux-amis

Attention, il existe des faux-amis comme plataner (se prendre un platane) par exemple, mais vous devez bien retenir une règle essentielle, si Zlatan se prend un platane, c’est le platane qui a mal. En d’autres termes, Ibrahimovic zlatane le platane.

Depuis la reconnaissance par l’Académie Française des footballeurs du dimanche, d’autres verbes ou expressions ont vu leur sens altéré et pourraient être considérés comme des faux-amis. Si on prend tataner (mettre une ou des tatane(s)), et bien tataner, c’est mettre des zlatanes mais moins fortes.

Conjugaison du verbe zlataner

Voici les conjugaisons aux temps de l’indicatif

Présent
Je zlatane
Tu zlatanes
Il zlatane
Nous zlatanons
Vous zlatanez
Ils zlatanent
Passé composé
J’ai zlatané
Tu as zlatané
Il a zlatané
Nous avons zlatané
Vous avez zlatané
Ils ont zlatané
Imparfait
Je zlatanais
Tu zlatanais
Il zlatanait
Nous zlatanions
Vous zlataniez
Ils zlatanaient
Plus-que-parfait
J’avais zlatané
Tu avais zlatané
Il avait zlatané
Nous avions zlatané
Vous aviez zlatané
Ils avaient zlatané
Passé simple
Je zlatanai
Tu zlatanas
Il zlatana
Nous zlatanâmes
Vous zlatanâtes
Ils zlatanèrent
Passé antérieur
J’eus zlatané
Tu eus zlatané
Il eut zlatané
Nous eûmes zlatané
Vous eûtes zlatané
Ils eurent zlatané
Futur
Je zlatanerai
Tu zlataneras
Il zlatanera
Nous zlatanerons
Vous zlatanerez
Ils zlataneront
Futur antérieur
J’aurai zlatané
Tu auras zlatané
Il aura zlatané
Nous aurons zlatané
Vous aurez zlatané
Ils auront zlatané

Voici les conjugaisons aux temps du conditionnel

Présent
Je zlatanerais
Tu zlatanerais
Il zlatanerait
Nous zlatanerions
Vous zlataneriez
Ils zlataneraient
Passé première forme
J’aurais zlatané
Tu aurais zlatané
Il aurait zlatané
Nous aurions zlatané
Vous auriez zlatané
Ils auraient zlatané
Passé deuxième forme
J’eusse zlatané
Tu eusses zlatané
Il eût zlatané
Nous eussions zlatané
Vous eussiez zlatané
Ils eussent zlatané

Le verbe zlataner à l’impératif

Présent
Zlatane
Zlatanons
Zlatanez
Passé
Aie zlatané
Ayons zlatané
Ayez zlatané

Complément sur le verbe zlataner

Participe présent
Zlatanant
Participe passé
Zlatané
Zlatanée
Zlatanés
Zlatanées
Ayant zlatané

Vous l’aurez remarqué, ce billet est hautement humoristique même si, comme vous pouvez le constater en de nombreux endroits comme ici, selon le linguiste Alain Rey et d’autres, une entrée du verbe zlataner dans le dictionnaire est possible, même s’il faudrait en préciser la définition et que cela n’est pas encore pour tout de suite.

Ce contenu a été publié dans Humour, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>