Pourquoi Blooghe ?

Vous demandez peut-être d’où vient cette orthographe originale pour le nom de domaine du site.

Je vais vous l’expliquer plus en détails ici tout de suite. Il s’agit en fait d’un jeu de mot puisque mon nom de famille c’est Ooghe. Comme vous avez aussi pu le lire ici ou sur d’autres pages mon prénom est Nicolas, d’où le blog de Nico.

Mais re-précisons l’aspect phonétique de mon nom. A force de me faire « maltraiter » depuis ma plus tendre enfance à grands coups de nom écorché à tour de bras : « Doghe« , « Oughe« , « Hogueu« , etc. J’avais alors décidé quand on me le demandait de mentionner, avant que mon nom ne soit lu de travers comme « O.G ». Parce que mon nom de famille se prononce de la même façon que « og ». Tant et si bien que j’ai eu le droit à une autre vanne fréquente puisqu’on me disait : « lui, c’est Nicolas Ooghe comme Og » ;).

J’avais encore pris sur moi quand les collègues de mon ancienne boîte, pas dénués de sens de l’humour eux non plus, avaient décidé de m’appeler Vorbis. Cette fois-ci puisque la prononciation « og » est la même que « ogg » de ogg-vorbis, format de fichier musical compressé (un format audio un peu plus compressé encore que le mp3) et qui n’aura finalement pas eu un succès conséquent.

Pour moi ça allait être différent. Après avoir souffert en silence de toutes ces railleries 😉 mon heure allait enfin sonner. Mon nom allait être un avantage puisque Blooghe se prononcerait de la même façon que Blog et j’allais pouvoir enfin faire un jeu de mots utile avec mon nom. J’avais souvent imaginé « Bould-Ooghe« , « Kyliemin-Ooghe » ou encore « Proctol » ou « Catal » mais je réserve ces charmants mots-valise pour quand j’aurais des enfants 😉

Et le BL alors ?

Et bien oui, le BL devant le Ooghe, il a une signification lui ? Je vais être franc avec vous, il aurait pu ne pas en avoir. Et pour être encore plus franc, au début je n’y ai même pas pensé (mécréant que je suis ;)) mais BL représente bien ma fonction.

photo d'une chaîneComme vous le savez peut-être, j’ai aussi une vie en dehors du Blooghe. Dans celle-ci je suis référenceur. En entreprise mais aussi en parallèle comme autoentrepreneur. Cette fonction m’amène à poser des BL à droite à gauche pour tenter de positionner sur Google les sites sur lesquels je travaille. Pour celles et ceux qui me lisent et qui ne savent pas du tout ce qu’est un BL, il s’agit de l’abréviation de backlink. En français lien retour. C’est-à-dire un lien qui depuis l’extérieur dont la cible est mon site, l’inverse étant un lien sortant.

Vous remarquerez la touche d’autodérision dans cet article, touche que j’utilise fréquemment et pour preuve j’ai réutilisé le Vorbis dont m’avait affublé mes ex-collègues pour mon pseudo sur Twitter.

Photo issue de Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *