Bayeux

Découvrir et visiter Bayeux

La ville de Bayeux est une ville charmante qui gagne véritablement à être connue si vous avez décidé d’aller passer vos vacances en Normandie. Elle abrite, entre autres, la célèbre tapisserie de Bayeux, une très jolie cathédrale, un impressionnant hêtre pleureur, le Musée Mémorial de la bataille de Normandie et tout proche le Mémorial du Commonwealth ainsi que bien d’autres références au débarquement sur les plages normandes, un grand et sympathique marché…

De quoi accueillir un tourisme mondial…

Il s’agit d’ailleurs aussi à ce sujet d’une ville touristique relativement bien lotie en matière d’hébergements et représentera donc un lieu tout à fait opportun de séjour pour les touristes venus visiter les plages du jour J ou la célèbre tapisserie qui drainent l’un comme l’autre des touristes depuis les quatre coins du globe si vous m’autorisez l’expression.

Dans un patrimoine préservé

Bayeux

Mais si Bayeux offre tout l’attirail possible et imaginable d’un tourisme multiculturel et multilingue, ce n’est pas sans préserver un charme certain, fait certes de nombreux commerces, cafés, hôtels et restaurants ; mais aussi d’une typicité normande avec des maisons à colombages et des cours d’eau fleuris.

La tapisserie de Bayeux

Commençons par celle que nous avons déjà évoqué en introduction, la fameuse et célèbre tapisserie de Bayeux. Impossible effectivement. Cette tapisserie, qui est d’ailleurs une broderie, vous conte la rivalité entre les Français de Guillaume le conquérant contre les Anglais de Harold, rivalité contée jusqu’à son terme avec la bataille d’Hastings. Tapisserie longue de 68,3 mètres de long pour 50 centimètres de haut que vous pouvez connaître plus en détails via un audio guide, disponible en plusieurs langues, ainsi que dans les autres parties du musée de la tapisserie de Bayeux qui donnent davantage de précisions sur la façon dont la tapisserie est brodée ainsi que sur l’histoire qui y est contée.

tapisserie-bayeux

Les musées liés au débarquement

Si vous êtes venu(e)s sur Bayeux pour le tourisme historique lié à la mémoire du Jour J, vous n’allez pas être déçu(e). Avec, entre autres, le musée mémorial de la bataille de Normandie et le mémorial du Commonwealth, vous aurez de quoi faire. La ville est par ailleurs toute proche de plages hautement symboliques dans l’histoire du 6 juin 1944.

musee-memorial-bataille-normandie

Une somptueuse cathédrale

La cathédrale est aussi un édifice qui vaut le déplacement à lui seul. Cette dernière est en effet
parfaitement bien conservée et entretenue avec de nombreux vitraux, une crypte même si cette dernière reste basique et une chair assez exceptionnelle.

chair-cathedrale

Un impressionnant hêtre pleureur

À la sortie de cette cathédrale, celui que l’on surnomme parfois l’arbre centenaire vous attend, très impressionnant lui aussi. Un gigantesque hêtre pleureur qui abrite et surplombe majestueusement le jardin public.

hetre-pleureur-centenaire

Un grand marché

Enfin, si vous êtes sur place ou à proximité un samedi, n’hésitez pas à vous rendre au marché de Bayeux, bien garni en termes de stands tant au niveau du nombre que de leur variété.

paella-au-marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *