Recyclage des capsules Nespresso

Pas besoin d’être un consommateur de dosettes Nespresso pour savoir que la marque recycle ses capsules usagées. Nous y reviendrons en fin de billet, mais les différentes publicités de la marque ont su inscrire dans l’esprit des gens que le géant du café individualisé est une marque qui recycle. Et en tant qu’utilisateur ça se passe comment ?

Le bac de récupération des capsules usagées

récupération des dosettesSi vous êtes déjà un consommateur averti de Nespresso, vous avez déjà remarqué le compartiment de récupération des dosettes usagées de votre machine. Ce bac, également équipé d’un système d’écoulement des eaux usagées, vous permet le recyclage des capsules Nespresso après leur utilisation. Ce bac de récupération des dosettes a une contenance qui varie en fonction de la machine Nespresso que vous avez achetée. Un grand bac peut être appréciable pour ne pas nécessairement avoir à vider celui-ci fréquemment si vous êtes un gros consommateur de café, même s’il faut bien le reconnaître, ceux-ci se retirent généralement très facilement de leur emplacement pour pouvoir les vider.

Le sac recyclage Nespresso

sac recyclage NespressoUne fois vos capsules récupérées du bac prévu à cet effet, Nespresso a dû vous donner (si tel n’était pas le cas, n’hésitez surtout pas à le demander) un sac recyclage très pratique parce que résistant, équipé d’une fermeture assez pratique (vous savez, celle que vous clipsez par une simple pression) et réutilisable. Ce sac prévu pour le recyclage des capsules Nespresso peut contenir environ 200 dosettes usagées approximativement. Peut-être même un peu plus.

Collecte des dosettes Nespresso

Vos capsules sont dans leur sac, deux solutions s’offrent à vous.

Les centres de dépôt

Les boutiques comme les autres centres de dépôt (la marque établit des partenariats avec des sociétés et commerces locaux pour vous permettre de déposer facilement et fréquemment vos capsules usagées près de chez vous) sont équipés de grand containers dans lesquels vous déposez vos dosettes pour permettre leur acheminement dans les centres de tri et de recyclage des dosettes les plus proches.

A la livraison

Autre possibilité qui s’offre à vous, au moment de la livraison des dosettes que vous venez d’acheter. Si vous ne passez pas par l’achat en boutique mais que vous privilégiez la commande de capsules Nespresso par téléphone ou par Internet, le livreur peut récupérer vos capsules usagées et se charger de les rapporter au centre de recyclage.

Recyclage des capsules, une philosophie Nespresso

recyclage capsule NespressoSi l’on peut aisément taxer certaines entreprises ou personnes de surfer sur la vague de l’attitude écologique et responsable en usant de celle-ci aux uniques fins d’un argument commercial à faire valoir, le recyclage des capsules Nespresso, lui, s’inscrit dans une réelle volonté de développement durable. Pour vous en convaincre, je vous invite à visionner quelques vidéos sur le sujet que vous trouverez assez facilement sur la toile. Pour ma part après moult visionnages, j’en ai trouvées quelques unes pour le moins révélatrices de la démarche engagée par Nespresso pour que le recyclage des dosettes soit efficace et profite à tous.

Certes la marque peut ensuite se targuer d’être actif en la matière et peut même en tirer des avantages directs en espèce sonnantes et trébuchantes, n’empêche que les investissements initiaux furent conséquents et pensés avec de sains objectifs. Ne reste plus ensuite qu’à impliquer les consommateurs de dosettes pour que ces derniers recyclent leurs capsules usagées. Quelques spots publicitaires et le tour est joué : « George, we recycle ». Parce que oui, et c’est tout à son honneur, Nespresso en plus de ses investissements dans le développement des processus de recyclage, s’est donné (et se donne encore) les moyens de rappeler sa politique de recyclage des dosettes. Un effort des plus louables et appréciables dans un monde où de nos jours, on gaspille à longueur de temps, l’occasion pour moi d’ouvrir la parenthèse (comme dans chaque billet me direz-vous ;)) qui suit au cas où vous seriez consommateur mais que vous ne recycleriez pas vos capsules.

Je ne vais pas jouer l’écolo extrémiste (qu’au passage je déteste profondément) qui te dénigre si tu n’utilises pas de composte, ou encore perce le filet des thoniers quand ceux-ci pêchent dans leur bon droit. Il n’est pas besoin d’en arriver là pour agir en bonne intelligence, mais un peu de recyclage papier et quelques gestes simples comme ici, le recyclage des dosettes Nespresso, permettent de réduire drastiquement le gaspillage et de limiter la quantité toujours trop grande de déchets générée par habitant et ce sans nuire à personne et sans perte de confort, pensez-y…

4 réponses à Recyclage des capsules Nespresso

  1. BASTIER dit :

    Pourriez me donner le lieu ou je puisses déposer mes capsules Nespresso usagées.
    merci
    mon adresse se trouve à Ruffec en charente

  2. Admin dit :

    Bonjour Bastier,

    Vous pouvez trouver votre bonheur par ici : https://www.nespresso.com/entreprise/points-de-recyclage.html

    Cdt,

  3. Eric TALEM dit :

    Bonjour,

    Est-ce que toutes les capsules quelque soit la marque sont recyclables ou seulement certaines d’entre elles dont celles de la marque Nespresso ?

    Sinon, comment reconnaître celles qui sont recyclables et celles qui ne le sont pas ?

    Cdt,

  4. Admin dit :

    Bonjour monsieur Talem et désolé pour la réponse tardive,

    Il y a peut-être des capsules compatibles qui sont également recyclables, mais je n’ai jamais entendu parler de réseau de collecte des capsules usagées pour pouvoir les recycler en dehors de celui de la marque Nespresso.

    Par ailleurs, de mémoire, Nespresso filtre automatiquement ses capsules des autres si vous mélangiez vos capsules compatibles à celle de la marque dans les points de collecte de cette dernière. Vos capsules des autres marques ne seraient donc pas recyclées.

    Cdt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *