Détartrage de votre machine Nespresso

detartrage-machine-nespressoÇa y est, enfin me direz-vous, depuis le temps que je vous parle de dosettes et de machine Nespresso, j’ai enfin testé le détartrage de ma Pixie. Je vous propose donc de suivre ce guide que j’ai voulu à la fois simple et complet si vous étiez en train de vous demander comment détartrer votre machine Nespresso ? Alors il s’agit là d’un tutoriel complet de détartrage de votre machine Nespresso que vous pourrez appliquer à la lettre si, comme moi, vous possédez une Pixie. Si vous avez une autre machine Nespresso que la Pixie, de nombreux conseils donnés ici vous seront utiles également sans que cela ne vous dispense, bien évidemment, de vous reporter au manuel de votre appareil.

J’ai profité d’avoir un peu de temps devant moi, pour me lancer dans le détartrage de ma machine Nespresso. Alors je dis me lancer mais finalement je ne me suis pas lancé bien loin ou plutôt bien longtemps, parce que c’est beaucoup plus rapide que ce que je ne pensais et vous allez voir que cela ne représente aucune difficulté majeure.

Ce dont vous avez besoin

ce dont vous avez besoinPremièrement, vous devez retirer de votre machine le bac de recyclage des capsules Nespresso et de récupération des eaux usées. Vous devez ensuite prévoir non pas un, mais deux récipients, pour ne pas inonder votre cuisine. Il vous en faut un premier, tout petit, qui doit pouvoir se placer dans le creux où se trouve le bac de récupération des eaux usées / du marc de café. Sur la photographie ci-contre, cela correspond à la toute petite tasse blanche. Il vous en faut ensuite un second, d’une capacité suffisante pour contenir le mélange produit détartrant Nespresso / eau après que celui-ci soit passé dans votre machine. Le mélange vous le mettez dans le réservoir de votre machine Nespresso, comme d’habitude à l’arrière de votre machine. S’il vous faut deux récipients avec la petite tasse blanche en plus du récipient conseillé c’est parce qu’il est tout à fait possible, ce fut le cas pour moi, que cela coule à l’intérieur de la machine comme pourrez l’apercevoir plus facilement avec la vidéo en bas de la page.

Alors vous auriez pu utiliser le bac de récupération du marc de café, mais avec un petit récipient cela vous évite de devoir le désolidariser du repose tasse pour devoir le remettre après.

Vous êtes prêt(e)s ? le détartrage peut alors commencer

Vous avez vos deux récipients ? Votre produit détartrant Nespresso ? C’est parti.

Première étape : mise en place

Mélangez la solution eau / produit détartrage machine Nespresso dans votre réservoir d’eau à l’arrière de votre machine puis mettez tout en place comme sur la photo ci-dessus.

Deuxième étape : programmer la fonction détartrage de la machine

produit détartrant NespressoAppuyez sur le bouton qui vous permet d’allumer votre machine puis appuyez pendant trois secondes. Les deux boutons petite tasse et grande tasse clignotent alors rapidement. Appuyez alors sur le bouton correspondant à la grande tasse. Le contenu du réservoir se vide donc dans votre grand récipient et, à très moindre mesure dans le plus petit. Je vous invite une nouvelle fois à vous reporter à la vidéo qui suit.

Troisième étape : on renouvelle l’opération

Une fois votre mélange eau et produit contenu dans le kit de détartrage passé une première fois dans votre Pixie, vous reversez le contenu de votre grand récipient dans votre réservoir d’eau puis réitérez l’opération.

Quatrième étape : rinçage de la machine

Une fois celle-ci achevée pour la seconde fois vous videz vos récipients et recommencez mais cette fois-ci à l’eau claire pour rincer votre machine. Comme pour le détartrage de votre machine Nespresso vous pouvez, c’est même d’ailleurs conseillé, renouveler le rinçage. Pour rincer votre machine, même topo qu’en mode détartrage, vous appuyez sur la tasse lungo et laissez le réservoir se vider.

Dernière étape : on reprogramme la Pixie en mode normal

Une fois votre machine détartrée puis rincée, il ne vous reste plus qu’à appuyer simultanément sur les deux boutons clignotant pendant une seconde pour que votre Pixie soit à nouveau fonctionnelle.

La démonstration en vidéo

Petites précisions pour terminer

  1. le système d’économie d’énergie de votre Pixie est toujours actif. Si vous vous interrompez donc plus de 9 minutes entre deux opérations, votre machine s’éteindra. Pas de panique, il vous suffit de la rallumer en appuyant sur le bouton prévu à cet effet et elle reviendra automatiquement en mode détartrage.
  2. ce guide a été conçu pour vous aider à détartrer votre machine Nespresso, mais il ne s’agit aucunement d’informations officielles et le blooghe ne saurait être tenu pour responsable si vous recontriez de quelconques difficultés lors du détartrage de votre machine Nespresso.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]

3 réponses à Détartrage de votre machine Nespresso

  1. bouvier patrick dit :

    probleme apres detartrage impossible de remettre en fonction

  2. Nicolas dit :

    Bonjour monsieur Bouvier,

    Malheureusement, je n’ai pas eu le problème donc il m’est assez difficile de vous aider.
    Essayer peut-être de débrancher et rebrancher votre machine. Ou de tenter de réitérer l’opération “à blanc”.

    Tenez-nous au courant.

    Cordialement,

  3. Bachini Giovanni dit :

    probleme apres detartrage impossible de remettre en fonction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *