Pourquoi éviter le formol dans votre lissage brésilien

Dès lors que la présence des substances de type formaldéhyde (le formol) a été signalée dans les produits de lissage brésilien, cela a soulevé une vive polémique. En effet, cette substance serait extrêmement nocive pour la santé de l’homme, et certains effets secondaires suite à l’exposition humaine à cette substance pourraient entrainer des conséquences graves. Tant et si bien que les autorités ont décidé de retirer du marché certaines marques de lissage brésilien, à cause de la forte concentration de substance formaldéhyde dans leur composition.

A noter qu’une liste noire ou liste AFSSAPS (aujourd’hui ANSM) est même consultable sur la toile afin de connaître les noms de ces produits désormais interdits à la vente. Voici donc les raisons qui font que le formol soit à éviter dans votre lissage brésilien.

Quels sont les risques d’une exposition brève au formol

lissage-formolUne personne qui se fait faire un lissage brésilien contenant du formol en salon, risquerait certaines complications même suite à une brève exposition. Ainsi, les risques courus lors d’une brève exposition seraient une forte irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires mais également des sens. Ensuite, le risque de développer des allergies telles que l’eczéma est également à craindre. En outre, des difficultés respiratoires pourraient aussi résulter d’une brève exposition au formol.

Quels sont les risques d’une exposition prolongée au formol

Votre coiffeur spécialiste du lissage brésilien est le plus à plaindre, parce qu’il doit inhaler plusieurs fois par jour la substance formaldéhyde libérée, lors de la soumission des cheveux à de fortes chaleurs. En effet, il risque de graves problèmes de santé car il pourrait alors développer une incapacité pulmonaire, ou encore des lésions nasales. En outre suite à une inhalation massive du produit, il pourrait être sujet à des maladies chroniques telles que la toux, une rhinite, de l’asthme, des douleurs à la poitrine. Un cancer du naso-pharynx suite à l’irritation du système respiratoire est même fortement à craindre.

Un pourcentage de composition à ne pas dépasser

Il est à savoir que comme le formol est un agent conservateur, antibactérien et stabilisateur, il est présent partout dans notre vie quotidienne. On peut retrouver le formol dans le dentifrice, dans les gels douche, dans les compresses stériles, voire même dans certains fromages… La raison pour laquelle ces produits ne sont pas retirés du commerce est simple : le formol ne représente de danger pour la santé que lorsqu’il dépasse un certain pourcentage de concentration autorisé.

Ainsi pour les lissages brésiliens, à moins de 0,2% il est jugé sans danger en Europe. Mais selon la loi, « chaque produit cosmétique contenant entre 0,05% et 0,2% de formaldéhyde doit avoir une étiquette qui mentionne en français « contient du formaldéhyde », dès lors qu’il est commercialisé en France ».

Un pourcentage pas toujours respecté

Comme on ne peut être sûr à 100% que le formol contenu dans un produit de lissage brésilien donné respecte bien les doses préconisées, il est préférable de ne pas se laisser avoir par des prix moins chers ou par de tentantes promesses d’efficacité extrêmes. Le mieux reste de choisir carrément un lissage brésilien sans formol. Vous pourrez en trouver sur des sites comme Kerintense.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *