Route des vacances

Grand départ pour les vacances : c’est parti !

Aujourd’hui nous allons aborder un des sujets connexes au tourisme et aux vacances puisqu’il ne s’agit pas d’un lieu de vacances (encore que, quand on voit parfois le temps que l’on y passe), ce sujet, c’est celui de la route des vacances. À ce sujet nous nous permettons ; si vous ne l’avez pas lu et que cela est susceptible de vous intéresser ; de vous suggérer notre billet sur une question que se posent beaucoup de parents lors de leurs premiers trajets de ce type avec leurs enfants et qui est comment occuper les enfants sur la route des vacances ?

Comment rendre la route des vacances moins pénible ?

Outre le point décisif des enfants que nous venons d’évoquer, y a-t-il d’autres points qui méritent toute notre attention pour pouvoir améliorer la route des vacances ? Oui, évidemment, et il y en a même plus d’un. Nous allons les voir ensemble de ce pas.

Le trajet en lui-même

Passer par l’autoroute…

route-des-vacances

Cela peut paraître anodin, mais pour se rendre le trajet vers votre lieu de vacances plus agréable,  il est parfois judicieux d’éviter les routes à péages. Même si ces dernières offrent, certes, bien des avantages :

  • Pour commencer souvent des routes de meilleures qualités, sur lesquelles vous pouvez rouler à des vitesses plus élevées (attention tout de même à respecter les limitations du code de la route pour ne pas vous mettre en danger et avoir une attitude responsable)
  • Ensuite les trajets sont plus directs.
  • Enfin, les aires de repos offrent dans les stations-services tout le nécessaire dont vous pouvez avoir besoin. Certes parfois à un coût prohibitif, mais en cas d’urgence, il est rassurant de savoir que tout est à disposition ou presque à toute heure du jour et de la nuit.

Ou pas

Mais elles offrent aussi des inconvénients : péages, embouteillages
  • occuper-enfants-embouteillagesPuisqu’il y a des péages, c’est qu’elles sont payantes… Hé hé, pas besoin de sortir de polytechnique me direz-vous. Oui, sauf que pour la personne qui ne prend pas la peine de se renseigner avant son déplacement, on est parfois surpris par le montant et rarement agréablement. Qui plus est pour des tronçons particulièrement courts… Prenez le pont de Normandie. Il ouvre sans doute sur deux des plus belles régions de France que sont la Bretagne et, à ses pieds même, comme son nom l’indique, la Normandie où l’on passe d’excellentes vacances quand le beau temps est au rendez-vous. Revenons en donc au pont de Normandie, bien bel et impressionnant édifice certes, et bien il vous faut désormais payer 5,4€ pour l’emprunter alors qu’il est directement ou presque précédé et suivi de nouvelles sections à péages… Ce dernier a beau vous poser à quelques encablures de la sublime ville d’Honfleur, la note reste salée. D’autant que cela ne vous évite pas, loin de là et c’est notre deuxième bémol, les bouchons
  • Parce que, autre inconvénient, si la route est plus directe et plus rapide, elle aussi, plus empruntée. Et l’attente causée par un embouteillage aux abords de certains tronçons payants est peut vite devenir interminable. Du coup vous perdez le bénéfice de la  rapidité… Quand on connaît les coûts, il est parfois intéressant de calculer…
Emprunter les routes nationales

Enfin, de façon relativement globale, l’avantage offert par la solution “des petites routes“, comprenez par là de trajets comprenant de nombreuses routes nationales, c’est qu’elles nous font voir du pays. Conclusion de tout cela pour vous dire qu’il est peut-être judicieux de bien réfléchir avant de choisir son itinéraire pour la route des vacances avant de partir et d’essayer de se renseigner sur les tarifs de certains péages pour pourquoi les éviter à l’aide d’un GPS performant ou d’une bonne vieille carte routière.

Faciliter la transition entre la route et la suite

Pour le départ pour les vacances : penser à la suite

Vous êtes dans un bouchon énorme (le pire que vous ayez connu (oui parce qu’on est toujours dans le pire bouchon qu’on ait connu ;))), ou derrière un tracteur qui n’avance pas, en panne sur le bord de la route, le chien doit faire ses besoins et les enfants sont malades et / ou l’inverse ? Pas de panique, ce n’est qu’un dur moment à passer. Dites-vous que dans quelques heures, même si c’est plusieurs, vous allez pouvoir prendre possession de votre lieu de vacances et que dans un futur de plus en plus proche, vous allez passer un agréable moment. Essayez de commencer à l’imaginer, vous allez voir, ça peut aider fortement.

lieu-de-vacances

Organiser votre arrivée

Vous allez arriver sur place et devoir aller faire des courses ? Commencez à préparer votre liste, demandez aux enfants ce qu’ils veulent manger ? Bref, trouvez tout ce qui est bon pour pensez à autre chose que le fait que le véhicule de devant a avancé de moins de centimètres que ce que vous venez d’enlever à vos ongles.

Pour le retour des vacances : éviter le blues

Alors, il faut bien avouer que c’est souvent le gros coup de blues sur le trajet du retour de vacances. Comment faire pour mieux le digérer ? Le blues du retour de congés peut-être atténué en évoquant plusieurs éléments :

  • les bons moments que vous venez de passer ensemble
  • vous dire que peut-être, voire sans doute, voire très probablement, un jour vous reviendrez
  • vous réjouir d’offrir les souvenirs que vous allez offrir à vos proches en rentrant
  • prendre conscience que vous avez eu la chance de partir
  • chaque personne ayant sa sensibilité, vous avez peut-être d’autres choses qui vous atténueront votre humeur sans doute un peu chagrine.

Rendre le trajet des vacances plus agréable matériellement

Enfin, outre la route des vacances géographiquement parlant et l’aspect psychologique, une dernière petite chose à laquelle vous pouvez accorder de l’importance. C’est de rendre votre moyen de transport (puisque vous allez y passer un bon moment), votre voiture ou votre camping-car, agréable. Aspirez votre véhicule, glissez-y pour les plus gourmands quelques sucreries, pensez à la musique que vous allez vouloir écouter, etc.

Avec tous ces conseils, que vous pouvez commenter et / ou compléter avec les commentaires ci-dessous, nous espérons que vous allez passer un agréable trajet sur la route des vacances.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *