Route des vins

parcours route des vinsComme nous l’avons vu dans le dernier billet publié sur le Blooghe la semaine dernière et dédié aux lieux les plus pittoresques que je vous conseille de visiter si vous aller passer quelques jours de vacances en Alsace, voici un billet bien plus spécifique quant à lui, dédié pour sa part à la route des vins, haut lieu de la production de vin blanc en France.

La route des vins, une institution

route des vins d'AlsaceDemandez à des gens qui sont déjà allés passer un séjour en Alsace ce qu’ils ont fait quand ils y étaient et vous allez voir leur réponse ou mieux encore, dites aux gens qui vous demandent si vous êtes partis pour les vacances et dont vous savez qu’ils sont déjà allés en Alsace, que vous y êtes allé et ils vous répondront très probablement : “tu as fait la route des vins ?“. Si cet aspect systématique ou quasi-systématique est assez impressionnant, il l’est moins que les lieux en eux-mêmes. De la vigne, de la vigne et encore de la vigne. Des pieds de vigne à perte de vue comme en témoignent les quelques photographies qui illustrent ce billet.

La route 67

Il faut dire aussi que la route des vins d’Alsace s’étend tout de même sur plus de 170 kilomètres et traverse 67 communes, ce qui vous vaudra, quand vous serez en vacances en Alsace de trouver de nombreux tee-shirt humoristiques floqués d’un route 67 et parodiant la route 66 joignant Chicago à Los Angeles. La distance ici est plus modeste mais le décor, lui, a de quoi faire beaucoup d’envieux et englobe en son sein les villages typiques d’Alsace les plus somptueux comme Riquewihr, Ribeauvillé ou Eguisheim par exemple qui feront chacun l’objet d’un billet dédié dans les semaines qui viennent.

67 communes ici Gueberschwihr

Des vignobles et vignerons à Gogo

Avec une telle richesse, chacun des villages que vous traverserez en faisant le parcours de la route des vins d’Alsace vous offrira son lot de vignerons indépendants, l’occasion de déguster un Gewurztraminer bien frais par exemple…

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *