Balade ou Ballade

Petit billet orthographe ce jour pour une question que certaines personnes se posent, comment écrire, balade ou ballade ?

Balade ou Ballade Orthographe

La réponse pour ce genre de question en orthographe se fait en deux temps car les deux mots existent mais ont des sens différents. Puisque les deux mots ont sens nous allons voir ici quelle différence il y a entre balade et ballade et quelle est l’orthographe qui convient en fonction de ce que vous voulez exprimer

Au sens de la promenade

aller se balader dans la nature

Le mot balade dépend du verbe balader avec un seul “l” représente la promenade, l’action de sortir de chez soi pour marcher.

Exemple : Nous avons profité que le temps était au beau fixe (les mauvaises langues diront donc que l’action ne se passe donc pas dans le Nord ;)) pour aller faire une balade en famille avec les enfants.

(La photographie utilisée ci-contre pour illustrer ce billet est extraite du site de photos gratuites et libres de droit www.photo-libre.fr).

Au sens poético-lyrique (le plus souvent usité en musique)

Le mot ballade avec deux “l” appartient pour sa part au mouvement lyrique. Cela peut désigner aussi bien une poésie ou un roman qu’un morceau de musique.

On appelle souvent ballades des chansons entrainantes bien que le rythme ne soit pas trop soutenu, même si la chanson peut commencer sur une rythmique douce pour s’accélérer au fur et à mesure du morceau (principe dont nous avons au passage un parfait exemple avec Somebody That I Used to Know de Gotye entre autres). Généralement il s’agit surtout de chant avec un accompagnement acoustique léger.

Exemple : j’écoutais l’autre jour la radio et je suis tombé sur une merveilleuse ballade des Beatles.

J’ouvre ici, puisqu’on parle musique, une petite parenthèse pour vous signaler que vous aurez bientôt droit à un petit billet sur une musique de publicité qui fait des ravages et que j’aime beaucoup en ce moment.

Voilà après cette petite parenthèse et bien qu’il ne devrait plus y avoir de confusion entre le mot balade ou ballade, si vous avez toutefois encore peur de ne pas vous en rappeler, pensez par exemple que les balades peuvent très souvent être digestives, mais que malheureusement il existe des ballades indigestes.

Il vous faudra aussi vous méfier quand vous lirez les plus belles ballades ou les plus balades et c’est dans ce genre de circonstances que vous devrez vous fier au contexte général pour savoir s’il s’agit de balade ou ballade.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]