Concert de -M- Zénith de Lille / 1ere partie Nach

Voilà quelque chose que j’avais très envie de partager avec vous, le concert de M au Zénith de Lille était tout bonnement énorme. C’était tout il y a tout juste une semaine, le samedi 1er juin 2013 au Zénith de Lille. Comme à son habitude Matthieu Chedid alias -M-, Matthieu pour les intimes, nous a gratifié d’un spectacle époustouflant. Comme dab. De la gratte de haut vol en veux-tu en voilà, des passages plus calmes et plus profonds en grand poète qu’il est, bref la palette élargie d’un artiste complet s’il en est et qui, outre ses talents de guitariste hors pair et de parolier de renom est quelqu’un qui avant tout donne de sa personne.

place de concert mEn ce sens, le concert de ce samedi 1er juin 2013 au Zénith de Lille fut un bel exemple : 2h20 de show incluant 2 rappels pour M et ses musiciens précédées d’environ 30 minutes de Nach et ses musiciens, très sympathique première partie nous y reviendrons, pour près de trois heures de show au total. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en a pour son argent, d’autant plus quand, comme moi, on s’est vu offrir la place pour cette magnifique soirée par deux bienfaiteurs qui se reconnaîtront et que je remercie encore au passage ;).

Première partie : Nach

NachIl y a parfois de ces premières parties où l’on s’ennuie de pied ferme en attendant « l’artiste qu’on est venu voir ». Nach n’en fait pas partie. Et elle n’en fait d’autant moins partie qu’elle « colle » plutôt à un univers « M-esque ». Une chanteuse un peu déjantée, de l’auto dérision, de bons musicos, le groupe fut bien accueilli et aura bien mis le bouillonnant public du Zénith en jambes. Une artiste qui gagne à être connu donc, raison pour laquelle je vous mets ces deux petits liens, vers le myspace du groupe et vers la page fan Facebook.

Interlude : Clowns sans frontières

Clowns sans frontieresUn petit interlude entre la première partie et l’arrivée de Matthieu sur scène pendant lequel il nous présente son engagement aux côtés de l’association Clowns sans frontières. Il s’agit d’une association qui lui tient particulièrement à cœur (qu’il me semble il nous avait déjà présentée au concert précédent ou dont j’avais déjà entendu parler par un autre biais) et qui a pour but d’apporter de la gaieté à ceux qui en manquent cruellement. Le côté particulièrement appréciable de ce spot et de la brève présentation qui en est faite et que l’on sent la sincérité de l’engagement au profit de cette association et pas un simple moyen de s’attirer un capital sympathie à des fins commerciales personnelles. Une invitation à envoyer le SMS Clowns au 8 10 15 je crois et que je relaie plus que volontiers ici et qui représente un don de 3 € en faveur de l’asso. Dixit M himself, on envoie le texto le temps pour lui d’accorder sa guitare et c’est parti. Le site de clowns sans frontières.

Le concert de M, 2h20 de régal

scène en forme de MLa guitare accordée et c’est le début d’un grand spectacle. Le rideau tombe (au propre comme au figuré) dévoilant la deuxième partie de la scène avec un décor en forme de … M, évidemment. Notre artiste a une parfaite maîtrise des salles bouillantes, dont les gratifications du public font bien évidemment partie intégrante, mais ne représentent qu’une petite partie de la connaissance des moments où il faut « pauser », de ceux où « on s’lâche complètement » (<- Les connaisseurs sauront replacer :)). Les deux choses qui m’impressionnent le plus chez Matthieu Chedid c’est sa capacité à emmener le public avec lui et à savoir aussi créer des moments d’intimité avec lui dans de très grandes salles pourtant combles…

Les morceaux du dernier album (Îl) sont entremêlés de ses plus grands tubes (Je dis aime, Mama Sam, Le complexe du Cornflexe, etc.) qui font bien évidemment partie de la fête. Un Machistador endiablé pour finir une première séance précédant deux rappels pour conclure sur un dernier Mojo où l’on remet les lunettes éclairantes et il faut déjà se dire au revoir, ou plutôt, à bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *