Déclarer ses impôts sur Smartphone

Nous vivons vraiment une époque extraordinaire. Si certaines personnes déclarent encore leurs impôts sous sa forme papier, il est désormais possible de faire sa déclaration d’impôt sur smartphone.

Alors je vais me permettre cette célèbre phrase toute faite : “on n’arrête pas le progrès”.

Il est vrai qu’à l’heure actuelle ce n’est pas forcément si surprenant que cela de pouvoir déclarer ses impôts sur smartphone mais quand on y pense ça évolue quand même a une vitesse folle. La croissance permanente du nombre de  mobinautes (Internautes naviguant depuis leur téléphone mobile) aura donc décidé l’État à proposer une application gratuite permettant de faire sa déclaration d’impôts par téléphone.

Comment déclarer ses impôts par téléphone ?

Déclarer ses revenus sur les smartphonesLa première étape consiste à vous rendre sur la plateforme Android ou Apple suivant votre smartphone l’Apple Store pour les gens qui voudraient déclarer depuis un iPhone et sur l’Android Market pour ceux qui voudraient déclarer depuis un smartphone sous Android puis de télécharger l’application Impots.gouv. Une fois sur l’application, vous n’aurez plus qu’à “flasher” le QR code sur le courrier qui vous a été envoyé et sur lequel figurent votre numéro de télédéclarant et votre numéro fiscal de référence. Après, logiquement, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider. Alors si je dis logiquement, c’est parce que je n’ai pas pu aller plus loin que la première étape. En effet, pour pouvoir faire sa déclaration d’impôt avec son smartphone et c’est là le petit inconvénient qui sera, espérons-le, réglé dans les prochaines mises à jour de l’application, il faut ne rien avoir à déclarer en plus de ce qui aurait été pré-remplie dans une déclaration d’impôts par internet classique sur impots.gouv.fr.

Vous me connaissez et savez qu’évidemment ce n’est pas mon cas puisque j’ai plusieurs dons à déclarer dont je dois déduire, 75% ou 66% en fonction de l’organisme caritatif auquel j’ai donné et qui m’ouvre ainsi des droits en réduction d’impôts.

Voilà donc le smartphone c’est bien mais ce n’est pas encore totalement au point. Deuxième point qui semble clocher, l’application, quand j’ai tenté par curiosité de voir jusqu’où je pouvais aller avant de quitter pour aller faire ma déclaration d’impôt sur internet m’a indiqué quelque chose du genre : “vous ne pouvez pas poursuivre la déclaration sur smartphone car vous avez des éléments extérieurs à déclarer, veuillez effectuer votre déclaration depuis un ordinateur”. Et c’est là que c’est, soit très très très fort, soit pas au point et systématique comme message, car je ne vois absolument pas comment l’application peut savoir que j’ai des dons ouvrant réduction d’impôts à signaler dans ma déclaration.

Bref, il y a encore des points à revoir, mais d’ici quelque temps, ça risque bien d’être effectif.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *