Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur la page dédiée à la définition de Zlataner et le Blooghe vous propose de voir ici les différentes conjugaisons et définitions possibles.
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de donner davantage de précisions sur l’origine du verbe zlataner, commençons par quelques principes de base sur Zlatan et profitons de ce qu’il traverse toutes les couches de la population et toutes les cultures pour en donner ici plusieurs exemples qui devraient permettre aux néophytes de mieux en appréhender la définition.
Quelques principes de base sur Zlatan
- Avant Zlatan, il y avait les autres footballeurs et Chuck Norris, mais ça, c’était avant.
- Quand Zlatan croise Chuck Norris, Chuck Norris s’excuse d’avoir été sur le chemin de Zlatan.
- Zlatan Ibrahimovic est toujours premier, même quand il n’y a pas de classement. Si un classement venait à ne pas mettre Zlatan premier, Ibrahimovic zlatane le classement.
Quelques exemples d’utilisation du verbe
Usage Banlieusard : « Wech » l’autre il arrive au « tier-quar » t’as vu, même pas il m’a calculé. Trop « tricard » direct, j’ai été obligé de le zlataner « chant-mé ».
Usage Bobo : Salut ma mi. Alors que penses-tu du dernier album de Vincent Delerm ? Je l’ai trouvé plutôt pas mal mais bon, il se fait vite zlataner par des interprètes plus dynamiques.
Usage Mondain : Dis-donc très cher, en garant la jaguar dans l’allée, bien que le secteur soit des plus respectables, je dois bien avouer que je suis resté sans voix quant à l’absence de caméra vidéo. Veuillez pardonner mon indiscrétion mon ami, mais comment faites-vous pour sécuriser votre propriété ? Et bien c’est très simple et je comprends que vous soyez circonspect, mais voyez-vous, quand un véhicule non reconnu entre dans le quartier il est automatiquement détecté ce qui ferme toutes les portes électriques et envoie une alerte à la société de sécurité la plus proche qui n’a alors plus aucune difficulté à zlataner le contrevenant.
Après ces quelques exemples qui peuvent s’avérer cocasses (nous en aborderons d’autres avec les faux-amis ci-après), un peu de sérieux sur la définition du verbe zlataner.
Origine du verbe
Étymologie : zlataner, verbe du premier groupe qui tire son origine du suédois Zlatan. Alors s’il ne s’agit pas ici de la racine ou d’un radical ayant une signification quelconque mais du footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant de l’équipe nationale suédoise et du club français de ligue 1 le Paris Saint Germain.
On peut considérer pour une bonne partie que ce verbe est dû à la médiatisation de Zlatan Ibrahimovic dans les guignols de l’info. Nous pouvons en partie considérer que ce verbe est aussi issu du caractère fort de la star parisienne et suédoise qui lui vaut pourtant un côté sympathique aux yeux des nombreux supporters des deux équipes mais également de nombreux amoureux du ballon rond un peu partout en Europe et dans le monde où les exploits et aventures de Zlatan le précédent. Il faut dire aussi qu’avec des performances comme celles qui font l’objet de la vidéo suivante, cela devenait inéluctable.
Précisions
Alors attention, la conjugaison de zlataner à la première personne du singulier est : je zlatane, avec le « e » euphonique à la fin du verbe. Seul Ibrahimovic est en mesure d’utiliser et d’être désigné par « Zlatan » sans e.
Zlataner définition
Le verbe puise son essence dans la supériorité non seulement présumée mais aussi avérée de celui qui en est le sujet. Il peut s’accompagner de tout type de complément qui lui donneront un caractère plus zlatanesque encore. Précision supplémentaire sur la définition concernant Zlatan, c’est bien plus qu’un verbe. Ça peut devenir un nom, un adjectif, bref, tout ce qui pourrait convenir à Zlatan. Au masculin cela désigne, le footballeur suédois, au féminin il s’agira plus d’une action qui s’approcherait, ou plutôt serait la moins éloignée possible d’une action réalisée par Zlatan himself. Vous pouvez y trouver d’autres sens ou significations, après c’est « l’Ibra » vous 😉
Les Faux-amis
Attention, il existe des faux-amis comme plataner (se prendre un platane) par exemple, mais vous devez bien retenir une règle essentielle, si Zlatan se prend un platane, c’est le platane qui a mal. En d’autres termes, Ibrahimovic zlatane le platane.
Depuis la reconnaissance par l’Académie Française des footballeurs du dimanche, d’autres verbes ou expressions ont vu leur sens altéré et pourraient être considérés comme des faux-amis. Si on prend tataner (mettre une ou des tatane(s)), et bien tataner, c’est mettre des zlatanes mais moins fortes.
Conjugaison du verbe zlataner
Voici les conjugaisons aux temps de l’indicatif
Présent Je zlatane Tu zlatanes Il zlatane Nous zlatanons Vous zlatanez Ils zlatanent |
Passé composé J’ai zlatané Tu as zlatané Il a zlatané Nous avons zlatané Vous avez zlatané Ils ont zlatané |
Imparfait Je zlatanais Tu zlatanais Il zlatanait Nous zlatanions Vous zlataniez Ils zlatanaient |
Plus-que-parfait J’avais zlatané Tu avais zlatané Il avait zlatané Nous avions zlatané Vous aviez zlatané Ils avaient zlatané |
Passé simple Je zlatanai Tu zlatanas Il zlatana Nous zlatanâmes Vous zlatanâtes Ils zlatanèrent |
Passé antérieur J’eus zlatané Tu eus zlatané Il eut zlatané Nous eûmes zlatané Vous eûtes zlatané Ils eurent zlatané |
Futur Je zlatanerai Tu zlataneras Il zlatanera Nous zlatanerons Vous zlatanerez Ils zlataneront |
Futur antérieur J’aurai zlatané Tu auras zlatané Il aura zlatané Nous aurons zlatané Vous aurez zlatané Ils auront zlatané |
Voici les conjugaisons aux temps du conditionnel
Présent Je zlatanerais Tu zlatanerais Il zlatanerait Nous zlatanerions Vous zlataneriez Ils zlataneraient |
Passé première forme J’aurais zlatané Tu aurais zlatané Il aurait zlatané Nous aurions zlatané Vous auriez zlatané Ils auraient zlatané |
Passé deuxième forme J’eusse zlatané Tu eusses zlatané Il eût zlatané Nous eussions zlatané Vous eussiez zlatané Ils eussent zlatané |
Le verbe zlataner à l’impératif
Présent Zlatane Zlatanons Zlatanez |
Passé Aie zlatané Ayons zlatané Ayez zlatané |
Complément sur le verbe zlataner
Participe présent Zlatanant |
Participe passé Zlatané Zlatanée Zlatanés Zlatanées Ayant zlatané |
Vous l’aurez remarqué, ce billet est hautement humoristique même si, comme vous pouvez le constater en de nombreux endroits comme ici, selon le linguiste Alain Rey et d’autres, une entrée du verbe zlataner dans le dictionnaire est possible, même s’il faudrait en préciser la définition et que cela n’est pas encore pour tout de suite.
Zlatan ne conjugue pas le verbe zlataner mais c’est le verbe qui se conjugue à Zlatan! mdrrr 🙂
En bonus quelques zlatanfacts en hommage à cet article:
Zlatan ne joue pas les matchs amicaux. Personne n’est l’ami de Zlatan.
Zlatan peut gagner la Copa America avec Malmö.
Zlatan peut rendre la FIFA transparente.
Zlatan peut prononcer Djorkaef en verlant.
Zlatan peux tirer un corner et le marquer de la tête.
Zlatan peut se faire des passes décisives.
Zlatan sait monter un meuble Ikea sans qu’il reste une pièce à la fin.
Quand Zlatan dit que la France est un pays de merde, la France tire la chasse.
C’est Zlatan qui choisit le nom des meubles ikea.
Zlatan peut toucher son pied avec son nez.
Zlatan peut marquer un but pendant sa célébration.
Zlatan peut suivre une personne en étant devant elle.
Quand Zlatan affronte l’OM, Bielsa ne s’assoit pas sur sa glacière : il reste sur le banc.
Zlatan peut dire que Ricky van Wolfswinkel joue contre Dnipropetrovsk sans se tromper. (http://www.zlatanfacts.fr/)
Salut Élie !
Et merci de ton passage ici ;).
Excellents les Zlatan Facts, c’est vraiment du bonheur 🙂