Diplomatie

Diplomatie

On poursuit aujourd’hui le résumé de ma journée cinéma de mardi et après le film de et avec George Clooney, on enchaîne avec Diplomatie. Ce film avec André Dussolier et Niels Arestrup parle lui aussi de Seconde Guerre Mondiale, décidément c’est la guerre ;). Au passage on parle moins du débarquement en Normandie dans celui-ci mais il y est aussi fait allusion ! Et pour être tout à fait honnête, je n’en savais rien du tout. J’ai simplement vu le nom d’André Dussolier au casting ce qui a suffi à me décider d’aller voir ce film sans savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière.

Âpres négociations au sujet de Paris

DiplomatieAppréciant le sujet, je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Alors le cœur du sujet justement quel est-il ? Il s’agit ici de la tentative de dissuasion d’un diplomate (André Dussolier) de destruction massive pour ne pas dire quasi-totale de la ville de Paris par les Allemands avant de la laisser aux Alliés dont les victoires depuis leur arrivée sur les plages du débarquement ne laissent planer aucun doute quant à l’issue finale de la guerre. Pour cela il faut convaincre le Général Allemand (Niels Arestrup) de lâcher prise en sauvant non seulement la ville de Paris mais aussi les vies des plusieurs millions de civils parisiens.

La tentative de persuasion mise tantôt sur l’inflexibilité tantôt sur l’humanisme du Général allemand d’un côté et toujours sur la détermination à persuader du diplomate. Un jeu d’échanges habilement orchestré qui même si le film est court nous tient en haleine pendant toute la durée du film.

Un film que je vous conseille vivement si les films d’histoire vous plaisent. Affiche depuis Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195120.html

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *