Monuments men

Monuments Men un film historique

Comment aurais-je pu faire autrement que d’aller voir Monuments Men ? Je vais vous expliquer pourquoi je dis ça. Je n’aurais pu faire autrement à deux égards. Commençons sur le plan cinématographique tout d’abord avec, en tant qu’amateur de cinéma mon affection pour les acteurs au casting de ce film historique. Et il faut bien prendre ce second mot non pas comme un superlatif trop souvent galvaudé mais au sens premier du terme, en tant que film d’histoire.

Un casting attractif

monuments men film d'histoireUne brochette de stars hollywoodiennes du cinéma dans laquelle on retrouve, soyons un peu chauvins et décidons donc de commencer par là, notre Jeannot national, Jean Dujardin, dont le statut depuis The Artist dépasse largement désormais le cadre hexagonal, lui valant, en plus de bien savoir choisir ses amis, sa place au casting de ce film américain de grande envergure. On y trouve aussi son nouvel ami, quelqu’un qui évidemment m’est fort sympathique, puisque j’aime l’acteur tout d’abord, ses déclarations au sujet de Monuments Men et de la Seconde Guerre Mondiale qui le passionne ensuite, qui m’ont conforté dans l’idée que c’était aussi un homme bien et les rares voire inexistantes déceptions à l’issue des films dans lesquels il tourne. Et je ne vous ai même pas parlé de Nespresso. Bon avec cette dernière phrase vous avez forcément compris que je parlais de George Clooney. What else ? Ou plutôt Who else ? en l’occurrence, deux autres acteurs que j’aime beaucoup, Matt Damon (c’est complot pour me faire parler de café et de Nespresso cette histoire ou quoi ?), et Bill Murray, là aussi pour l’un comme pour l’autre, je n’ai jamais ou rarement été déçu par leurs films.

Je ne vais pas faire l’inventaire complet du casting mais vous ne trouverez dans Monuments Men que du beau monde.

La Seconde Guerre Mondiale en toile de fond

L’autre point pour lequel je ne pouvais pas rater ce film c’est l’histoire bien entendu. Et pour cause,  on les voit même arriver sur les plages du débarquement. Parce que, et j’en viens au synopsis, ou plutôt au sujet du film, Monuments Men est un film qui nous relate les exploits de la division éponyme dont l’objectif était de préserver au mieux les oeuvres d’art que les Allemands voulaient soit piller, soit détruire. Le deuxième biais étant d’ailleurs une voie de recours pour les oeuvres déjà dérobées si elles devaient être abandonnées.

Ce film traite d’un sujet assez méconnu de la seconde guerre mondiale et de la lutte militaire mais aussi idéologique menée par les Alliés contre l’envahisseur nazi. Le débarquement allié en Normandie fait l’objet de nombreuses allusions dans le film, l’occasion de vous rappeler si le sujet vous intéresse que j’ai créé ce site Internet sur le sujet : http://www.plagesdudebarquement.fr.

Comme d’habitude, petit rappel à celles et ceux qui ne sont pas habitués à venir lire mes articles sur les derniers films que j’ai vus, l’image vient du site d’Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201434.html

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *