The Artist

On reste dans le Noir et Blanc après Tillie and Gus l’autre jour mais cette fois-ci avec un film bien plus récent, même si particulièrement rétro dans sa conception, The Artist réalisé par Michel Hazanavicius avec Bérénice Béjo et Jean Dujardin dans les rôles principaux.

Fin des années 20, le cinéma américain alors muet déroule déjà le tapis rouge à ses acteurs fétiches et le star-system est déjà d’actualité.
Véritable coqueluche de ce cinéma muet, George Valentin (interprété par Jean Dujardin) est l’archétype de la vedette de l’époque. Les flashs crépitent à la sortie de ses films, les fans sont hystériques et à l’affût des moindres autographes ou regards de leur idole. Lors de l’une de ces sorties agitées à l’issue d’une projection, une groupie parvient toutefois à forcer le cordon de sécurité autour de la star en voulant récupérer son portefeuille tombé par terre.


La rencontre surprend alors tout le monde y compris les deux protagonistes pour qui elle finit par prendre la forme d’une étincelle.
Il n’en faut pas moins à Peppy Miller (Bérénice Béjo) pour se rendre au filmograph et tenter sa chance au casting du film de George Valentin.
Enchainant les prestations de figurante pendant lesquelles elle monte en grade, Peppy Miller se fait un nom au meilleur moment, celui de l’arrivée du cinéma parlant qui va l’ériger au rang de vedette elle aussi, celle d’un cinéma moderne auquel George Valentin refuse de croire et de prendre part…
L’arrivée de la parole dans les bobines crée un cinéma à deux vitesses ce qui se ressent terriblement aux parcours diamétralement opposés des deux icônes.

Vous voulez aller voir The Artist? Ne lisez pas ce qui suit.
Dans un film aux antipodes de ce que l’on produit ou tout du moins de ce que l’on est capable de produire de nos jours, The Artist fait un peu figure d’OVNI dans le cinéma actuel.
Encensé par la critique et palmé à Cannes ce film vaut le détour ne serait-ce que pour son caractère exceptionnel dans un cinéma où beaucoup de films se ressemblent.

La photo de l’affiche est extraite du site allociné où vous pouvez retrouver la bande-annonce du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19218564&cfilm=183070.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.