Le prénom

Petit billet dans la rubrique cinéma, il y avait longtemps, une erreur qu’il fallait corriger au plus vite.

Affiche du film Le PrénomLe prénom ou l’histoire d’un repas de famille chez les Larcher, famille dans laquelle les enfants et leurs amis présentent tous des profils particulièrement différents voire diamétralement opposés et ce à tous les niveaux, aussi bien politiques qu’idéologiques. Vincent Larcher (Patrick Bruel), bobo parisien à qui tout réussi, arrivé avant Anna (Judith El Zein), sa femme, au repas auquel il est invité se décide à faire une petite blague comme à son habitude. Invité chez sa sœur Babou (Valérie Benguigui), professeure de collège et mère débordée de deux enfants, Vincent profite du fait sa sœur  s’affère au repas et que son mari, Pierre (Charles Berling), professeur lui-aussi mais  au niveau supérieur, soit du genre à camper sur ses positions  pour le faire marcher (et même carrément courir en l’occurrence) tant sa blague est bien ficelée. Malheureusement il ne va pas savoir arrêter le gag suffisamment vite moyennant quoi cette petite réunion va tourner un tantinet 😉 au vinaigre. Une réunion à laquelle l’ami de la famille, Claude (Guillaume de Tonquédec) la neutralité personnifiée, (à tel point qu’à un moment donné du film on l’appelle la Suisse) va prendre sa « part du gâteau ».

Avec un scénario laissant la part belle à la mise en scènes de nombreux quiproquos et autres incompréhensions et au jeu des acteurs, qui pour le coup réalisent tous une performance assez remarquable, Le prénom marque une nouvelle fois la bonne santé cinéma français et nous fait passer un bon moment, un film que je conseille à toutes celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui voudraient se faire une séance de cinéma à l’humeur détente.

Affiche du film sur le site d’allociné

2 réponses à Le prénom

  1. Julien dit :

    Je l’ai regardé hier soir et c’est vrai que j’ai passé un agréable moment avec un bon nombre de petites répliques sympathiques.

  2. admin dit :

    Effectivement, quelques répliques pourraient bien ressortir dans certains repas de famille des gens qui ont vu le film 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *