LA solution, c’est le DON. Téléthon 2012

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, actualité oblige, le billet du jour ne sera pas consacré à l’une de mes habituelles thématiques, encore que, sans qu’elles aient une catégorie qui leur soit dédiée, vous avez dû m’en entendre parler à de nombreuses reprises, je veux vous parler des actions citoyennes. On va donc légitimement « pauser » sur la capsule Nespresso. Aujourd’hui, le café qui nous réchauffe prend une autre forme. Celle non pas d’une dosette mais d’une énorme dose, une énorme dose d’espoir, en l’occurrence nous parlons ici du Téléthon 2012.

Une nouvelle fois la générosité française va devoir faire son office pour pouvoir lutter efficacement contre les maladies rares et récolter une somme la plus conséquente possible au profit de l’AFM (Association Française contre les myopathies).

Franck Dubosc parrain du Téléthon

La petite Léa en compagnie de Franck Dubosc

Les dernières éditions nous ont permis de constater que la crise économique, malgré son importance et sa longévité n’a pas eu l’érosion, pourtant redoutée, sur la capacité des gens à se mobiliser dans la lutte contre les maladies rares. Toutefois, à cette heure, il semblerait, que le compteur soit moins élevé que l’an dernier à la même époque. Pour y remédier, deux solutions s’offrent à vous, le téléphone en composant le 3637 ou faire un don au Téléthon par Internet. D’ailleurs en choisissant cette formule, un euro de plus sur votre don sera reversé directement à la recherche grâce à l’absence de frais de traitement.

C’est l’humoriste Franck Dubosc qui endosse cette année le rôle de Parrain pour cette 26ème édition du Téléthon. Un parrain impliqué qui pose en compagnie de la petite Léa, porte-parole des familles cette année. Un duo de choc que vous retrouvez sur le portail de l’AFM : lire l’article place à la spontanéité. Un duo qui sera soutenu comme d’habitude par de nombreuses célébrités qui se mobilisent elles-aussi et des présentateurs impliqués, présents comme chaque année Sophie Davant, Nagui, Georges Pernoud, Laurent Boyer et bien d’autres.

Téléthon 2012, 26e éditionL’année dernière ce sont 86 millions qui furent récoltés, une somme déjà conséquente mais qui peut être dépassée pour cette édition 2012 si tout le monde se mobilise. On ne le répète jamais assez, donc je vais ici vous le redire, même si vous l’avez déjà entendu, entendu et ré-entendu, mais chaque don compte. Vous ne devez pas avoir la sensation que votre don sera ridicule ou que pour une si petite somme, cela ne vaut pas le coup.

Ce geste que vous estimez peut-être que trop modeste, n’est pas négligé. De l’autre côté, comprenez par là du côté des dépenses, les millions d’euros de promesses de dons qui seront récoltés durant ce Téléthon 2012 seront utilisés à bon escient. Chaque euro compte pour que les chercheurs, médecins, ingénieurs puissent mener à bien des tests et gare avancer la recherche.

Ne pensez pas qu’il ne s’agit ici que d’un petit euro sans grande importance. Chaque don compte et chaque euro qui vient s’ajouter à la somme totale est une dose d’espoir supplémentaire pour tous ces malades qui souffrent de maladies rares et qui vous font confiance. Ne vous dîtes pas non plus que cela ne touche qu’un nombre infime de personnes parce que c’est faux. Comme l’indique fréquemment Laurence Thiennot-Herment (présidente de l’AFM – Téléthon) et comme elle le répétait sur le plateau de France 2, comme toujours partenaire du Téléthon, il existe de très nombreuses passerelles. Cela qui signifie que de nombreuses découvertes faites par les chercheurs qui travaillent sur les maladies rares apportent de nombreux éléments de réponse pour des maladies plus courantes : Alzheimer, Parkinson, etc.

Et si la somme de l’année dernière est déjà dépassée et que vous n’avez pas encore donné, ne vous dîtes pas non plus que cela suffit. Cela doit vous porter au contraire, vous donner l’envie de participer à ce formidable élan collectif, non pas pour pouvoir seulement dire j’y étais, mais pour que le sourire de la petite Léa et celui de toutes celles et ceux qui l’accompagnent continuent d’illuminer leurs visages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.