Senseo ou Nespresso ?

Voilà non pas le dilemme mais bel et bien la question que je me posais l’autre jour pour savoir quel appareil allait me donner le café quotidien ou pour être plus précis les cafés quotidiens 😉

Senseo, Nespresso, on peut allonger la liste à tassimo mais aussi à bien d’autres prestataires, si le café portionné n’a pas encore sonné le glas de la cafetière traditionnelle, il fait de plus en plus d’adeptes, secte dont je fais partie et offre un café d’une qualité bien meilleure, ou tout du moins que j’estime être bien meilleure.

cafe-grainsEn consultant certains forums de discussion dont le sujet était Nespresso ou Senseo, que choisir ? je constatais même que certaines personnes trouvaient le café de ces machines encore meilleur que le traditionnel petit noir qu’on pouvait leur servir au troquet du coin. Si j’ai décidé pour ma part de vous écrire un petit billet sur la problématique Senseo ou Nespresso, ce n’est pas pour en arriver à une conclusion béni oui-oui, du type les deux appareils sont de qualités ou quelque chose de ce genre. Même si, et sans doute d’ailleurs, c’est le cas, j’ai décidé de vous livrer mon ressenti pré-achat entre les dosettes Nespresso ou les capsules Senseo.

Si mon opinion est sans équivoque, je ne fais que croiser les doigts pour que la famille, puisque Senseo ou Nespresso, au fond, ce n’est pas moi qui vais choisir, mais bien ma famille, cette cafetière individuelle m’étant offerte à l’occasion de ma crémaillère.

Alors revenons-en à nos moutons. A bien y regarder Senseo et Nespresso ne livrent pas le même produit. L’un propose des capsules pour une solution de café filtré et l’autre propose des dosettes pour un café expresso. Les deux marques communiquent d’ailleurs en ce sens et avancent qu’en ne livrant pas le même produit elles ne ciblent pas le même marché. Si dans le discours Nespresso et Senseo se positionnent comme des marques non concurrentes, elles le sont bien pour ce qui est du marché du café individuel et rivalisent d’ingéniosité pour séduire un marché au potentiel encore riche.

La cible n’est, en revanche, pas la même. Après vous avoir posé le décor, je vais maintenant vous indiquer où je me positionne entre Senseo ou Nespresso.

cafe-tasse-hautAmoureux du café corsé, de l’expresso à l’italienne, ma préférence va clairement vers le suisse Nespresso. Certes plus couteuse et avec des dosettes moins accessibles, (plus chères que les capsules de Senseo) et disponibles dans un nombre de points de vente bien plus limité (les capsules Senseo sont, elles, disponibles en grande surface) la machine Nespresso s’adresse, davantage encore, à de véritables puristes du café.

Le système Nespresso s’apparente quand même au marché du luxe, et si je ne veux pas me taxer ici d’une tendance bobo (encore que ;)) je préfère accorder une place de choix au café dans mon pouvoir d’achat mensuel (quitte à sucer des cailloux jusqu’à la fin du mois ;))

La dosette de Nespresso, pour avoir déjà eu la chance de la tester propose vraiment le café haut de gamme comme je l’aime.

Les arômes sont vraiment présents et on n’a pas la sensation de boire de la flotte. Bien loin de moi ici l’idée de dire que le café proposé par Senseo a un goût d’eau, et pour cause je ne l’ai jamais gouté. Je fais aisément confiance au talent de maison du café pour retrouver une subtile tasse de café avec les capsules de Senseo. D’ailleurs, si ça se trouve je ne serai peut-être pas capable de faire la différence entre Nespresso ou Senseo.

Alors voilà, peut-être que ma préférence pour Nespresso vous paraît totalement subjective, comme c’est souvent le cas pour les histoires de goûts et de couleurs, ou peut-être ai-je été marqué par les prestations de Georges Clooney dans les publicités de Nespresso que sais-je, toujours est-il que si le choix de Senseo ou Nespresso m’appartenait, j’opterais pour l’expresso et les si précieuses dosettes.

Espérant que ce billet ait éventuellement pu aider certaines personnes lors de leur décision d’achat.

Petit edit de ce billet pour vous signaler qu’à mon plus grand bonheur, ma famille a fait le bon choix, c’est-à-dire de me donner de l’argent et de me laisser choisir moi-même entre Nespresso et Senseo.

J’en profite d’ailleurs pour remercier encore une fois tout le monde si vous lisez ce billet. Sûr du type de café que je veux, il ne me reste maintenant plus qu’à me décider, ce qui va faire l’objet d’un nouvel article d’ailleurs, sur quelle machine Nespresso acheter ?

Ce blooghe prenant une forte tournure caféière, si ça continue je vais finir par créer une rubrique café ou Nespresso ou quelque chose du genre 😉

Autre petit edit pour vous dire que j’ai goûté un café Senseo et que, même si j’ai trouvé le café bon, je vous confirme ainsi ma nette préférence pour le café de Nespresso.

Photos libres de droits

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 3 Average: 3.7]