Salut à tous,

Bon je devais initialement profiter du trajet en train de ce matin pour pouvoir écrire autre chose, mais les nouveaux ratés de la SNCF m’ont donné envie de faire une petite pause coup de gueule en rédigeant ce petit billet. Je pense que vous vous y reconnaitrez, vous, passagers habitués de la SNCF et victimes permanentes de ses retards répétés ainsi que vous, personne côtoyant un ou des habitués du train et qui les entendez se plaindre à répétition des problèmes rencontrés avec la SNCF.

Un bon petit coup de gueule pour vous faire part de mon désarroi face à la psychologie et au comportement dont font preuve certains membres du personnel de la SNCF.

Aujourd’hui, après un énième retard cette semaine sur ma ligne, je prends la décision d’aller {me plaindre|demander des informations sur la ligne} au guichet.

Alors précisons un peu les choses, quand je dis retard, pour être tout-à-fait franc il s’agit d’un peu plus que cela. Il s’agit en fait d’une des spécialités, du péché mignon, du café crème de la SNCF, le fameux suppression de ton train + retard sur le suivant. Voilà qui m’a fait arriver trois quarts d’heure plus tard que l’heure {habituelle plus si habituelle que cela|dont on n’ose que modérément caresser l’espoir qu’elle soit respectée} prévue, celle annoncée par la  SNCF.

Alors qu’est-ce que trois quarts d’heure me direz-vous? Effectivement en termes de retard de la part de la SNCF, ce n’est pas encore ce qu’il y a de plus excessif et j’ai d’ailleurs connu, comme vous très probablement d’ailleurs, bien pire. Le problème le plus gênant, et le plus pénible, c’est le côté récurrent.

colèreParce qu’avec les changements d’horaires récents de la part de la SNCF , j’arrive désormais, normalement, bien en avance tous les jours. Heureusement. Heureusement parce que nous sommes jeudi et au bilan hebdomadaire nous avons déjà, train supprimé et retard ce matin, retard hier, train supprimé avant hier soir, retard lundi, bref une semaine sympathique…

Et comme je le dis, j’ai la chance d’être censé être large niveau horaire, mais les usagers qui sont justes niveau timing, ils peuvent s’asseoir sur le respect des horaires annoncés et prier pour avoir un employeur / agenda social tolérant…

Et c’est quand on leur fait remarquer que le service laisse à désirer que la gigantesque blague devient excessivement agaçante,  on nous sort les excuses suivantes :

– Contractuellement on n’est pas obligé de vous faire arriver à l’heure. A quoi ça sert alors d’afficher des horaires? C’est comme pour un budget, il faudrait mettre prévisionnel à côté des horaires.
– Oui on sait Monsieur, on est désolé, mais nous, contrôleurs, on n’y peut rien. Parfait, je comprends, vous m’arrêterez donc au poste de l’agent qui a merdé pour que je puisse traiter de charlatan la bonne personne.
– Ou encore, pas plus tard que ce matin, on me sort :

oui, en ce moment il y a des problèmes mais regardez bien à l’année combien de fois vous arrivez à l’heure et combien de fois vous arrivez en retard…

Alors ce gros malin devrait se rendre compte de deux choses. Primo, on arrive plus souvent à l’heure qu’en retard mais que ce n’est pas flagrant au point de fanfaronner non plus, et qu’on est quand même plus dans le 65/35 que dans le 90/10 ce qui serait, je trouve, une qualité de service minimum. Secundo, le prélèvement (j’ai choisi de payer mon abonnement par prélèvement automatique), lui, excepté le fameux mois de compensation ridicule mais j’y reviendrai, il est majoritairement respecté. On me prélève bien tous les mois la bonne somme. Il n’y a pas des mois où l’on ne me ponctionne que d’un pourcentage majoritairement respecté…

Conclusion de ce coup de gueule contre la SNCF, il faudrait quand même que certains de ses employés se rendent compte :
– Qu’ils auraient beaucoup moins de clients si le prix de l’essence n’était pas aussi élevé et si les gens avaient un peu plus de moyens.
– Que les maigres compensations financières accordées aux usagers abonnés au titre des grèves et retards sont risibles et disproportionnées au regard des soucis occasionnés.
– Que l’arrogance de certains permet de véhiculer correctement une image déplorable de leur institution et indirectement de l’État, mais pas des passagers.

Dernière précision, j’ai croisé, depuis que je prends le train des contrôleurs et des agents de la SNCF qui savaient faire preuve d’intelligence et avaient le sens du service. J’espère que s’ils lisent ce billet, ils ne se sentiront pas visés et sauront le prendre avec la philosophie qui manque à leurs collègues.

La photo vient d’ici