Château de Roquetaillade

Le château de Roquetaillade date du 14ème siècle et appartient à la même famille depuis 700 ans. Il a été restauré entre autres et essentiellement sous sa forme actuelle par le célèbre architecte Eugène Viollet-Le-Duc (nombreux monuments et cathédrales (dont Notre-Dame de Paris).

Château de Roquetaillade

Un château avec un sacré vécu

La visite guidée des lieux vous apprendra que le château de Roquetaillade, propriété du marquis de De Mauvesin au moment de la restauration par Viollet-le-Duc a dû laisser un grand plafond et une pièce non restaurée car la source de revenus principale du marquis était la vigne et qu’à un moment donné, le vignoble fut frappé de la Phyloccera. Et le grand architecte est quelqu’un qui se paie rondement et rubis sur l’ongle. Le château, dont vous ne voyez sur ce billet que des photos extérieures (les photographies étant interdites à l’intérieur) présente deux parties, celle rénovée et celle plus ancienne plus caractéristique d’un château-fort avec ces quatre tours que vous avez déjà aperçu au cinéma dans Fantomas contre Scotland Yard (Le château de Lord Mac Rachley). Plus récemment l’intérieur a servi de décor au film Le pacte des loups. Au total une coquette petite liste de figurations au cinéma et à la télévision que vous retrouvez ci-contre, la façade la plus célèbre de Fantomas étant la photographie ci-après.

façade Fantomas contre Scotland Yard

Une visite guidée complète et agréable

La visite guidée est fort agréable et dirigée par un guide bénévole qui joue le jeu en faisant participer l’assemblée (levée du pont-levis avec les enfants, port d’un casque par l’un d’entre eux, quizz de certains objets présents dans la cuisine, etc.). La visite dure une petite heure pour un tarif de 9 euros par personne, hors pourboire pour le guide. Nos amis à quatre pattes sont interdits, sauf si portés.

Le site Internet du château : http://chateauroquetaillade.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *