Que faire en vacances quand il pleut ?

Aujourd’hui, nous allons aborder une question que beaucoup d’entre vous se sont déjà posée au cours de leur vacances, même si nous espérons que la question ne fut pas quotidienne. Cette question c’est celle du temps et des occupations que vous pouvez avoir les jours où la météo n’est pas au beau fixe et que le temps ne permet pas de se tenir au programme que vous vous étiez fixé. En résumé, que faire pendant les vacances par temps de pluie ?

Après, il est vrai que certaines mauvaises langues (ou pas) diront que la question se pose plus souvent ou a plus de chances de se poser si vous partez en vacances en Normandie ou en Bretagne que si vous partez dans le Sud de la France ou au cours de vacances en Corse. Nous ne rentrerons pas dans le débat que vous pouvez, si vous le souhaitez, lancer en commentaire, simplement nous allons évoquer ici quelques pistes pour s’occuper pendant les vacances quand il pleut.

vacances-quand-pleut

S’il pleut, prévoir un peu de lecture…

Voici une activité que l’on a pas forcément toujours toutes et tous le temps de pratiquer en temps normal dans l’année. Les vacances semblent être en revanche une période particulièrement propice à cette activité. Ne serait-ce que pour faire d’une pierre deux coups avec le fait de s’aérer et / ou bronzer en s’installant dehors quand la météo n’est pas à la pluie. S’il pleut et que vous êtes malheureusement coincé(e) à l’intérieur, rien ne vous empêche d’en faire autant.

Ou d’écriture

Comme à chaque départ en vacances vous avez prévu d’envoyer des cartes postales aux membres de votre famille et à vos amis ? Pourquoi ne pas profiter du fait qu’il pleuve pour s’acquitter de cette tâche incontournable, trouver l’inspiration qui fera rire vos proches ?

Les visites en intérieur

Commençons par les découvertes intérieures en premier lieu desquelles les musées bien évidemment qui demanderont juste le sacrifice d’éviter les gouttes de pluie le temps de s’y rendre mais qui une fois sur place vous permettront de vous cultiver sur un thème bien précis sans que cette visite que vous aviez imaginée ne vous prive du soleil quand ce dernier est présent.

Faire un ou des jeux les jours ou heures de pluie

Allez hop, c'est décidé, on sort les jeux

Allez hop, c’est décidé, on sort les jeux

Nous l’avons vu avec la façon d’occuper les enfants dans les embouteillages, il peut-être très intéressant de partir en emportant quelques jeux avec vous. Si ces derniers peuvent, à condition de ne pas prendre trop de place dans la voiture, s’avérer utiles dans les embouteillages ou pendant le trajet, ils le seront tout autant une fois dans votre hôtel, camping ou location de vacances une fois que vous y serez les jours de mauvais temps. À cette différence près que vous pourrez même avoir une plus grande latitude en termes de jeu à faire en élargissant la palette à des jeux qui nécessite de s’étaler quelque peu : petits chevaux (ou dadas pour les intimes), et si vos enfants ne sont pas particulièrement en bas âge, vous pourrez élargir la liste à des jeux tels que le Monopoly, le Cluedo, la bonne paye…

Enfin, n’oubliez pas non plus que : “ce n’est pas que pour les enfants” et que vous pouvez également prendre beaucoup de plaisir à jouer entre adultes aux jeux que nous venons d’évoquer mais aussi pourquoi pas à des jeux tels que le Taboo et ses différentes versions améliorées, à des jeux de rôles comme le loup-garou de Tierce lieu et tous les nouveaux jeux de société qui ne cessent de se développer avec des concepteurs de plus en plus créatifs et des jeux de plus en plus amusants.

Puisque nous avons assez largement abordé le sujet, sachez qu’il y a chaque année des études, ou si ce n’est pas chaque année il y en avait du moins eu une en 2013, indiquant les meilleurs jeux à embarquer dans ses bagages à l’occasion des vacances. Ici nous allons vous donner notre top à nous, même si ce dernier n’est pas nécessairement très original ni ne vous permettra de découvrir de nouveaux jeux, simplement de connaître un groupe de jeux qui se complètent bien.

Le traditionnel et célèbre Uno, très amusant et qui permet de jouer et s’arrêter à tout moment ou presque. Le Topword, un dérivé de son bien plus connu Scrabble, où il faut former des mots chacun son tour en fonction des mots présents avec à la différence du Scrabble, la possibilité d’empiler des lettres les unes par dessus les autres. Deux jeux de 54 cartes ce qui vous offrira une large palette de jeux et vous permettra ainsi de jouer au Rami, à la Belote, à la Manille, etc.

Faire un peu de rangement / ménage

Ou là, drôlement moins ludique d’un coup. Effectivement. Sauf qu’admettons, par exemple, que vous louiez pour vos vacances un gîte et que vous ne souhaitiez pas n’y oublier quoi que ce soit, ni partir en laissant tout en bordel en désordre. Profiter des moments pluvieux vous permettra dès que la pluie s’arrête de reprendre les destinations et activités préférées de vos congés tout en sachant que vous devrez arrêter ces dernières moins longtemps quand il faudra tout ranger et / ou nettoyer. Vu comme cela, cela vaut le coup d’être étudié non ? Et vous, vous faites quoi pendant les vacances quand il pleut ?

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *