Savoir voir à court et long terme

Nous avons vu dans le dernier billet de cette catégorie sur l’entrepreneuriat qu’il était prudent de savoir anticiper et prévoir ses arrières au cas où certaines rentrées d’argent viendraient à s’amenuiser. Cela ne doit pas pour autant vous plomber dans la gestion à court terme. Et cela ne tient pas non plus qu’à l’aspect financier mais à l’ensemble de votre activité.

Des évolutions constantes

voir loinDans beaucoup de secteur, c’est mon cas dans le référencement et dans la sphère du web en règle générale mais c’est aussi le cas dans bien d’autres domaines, les innovations sont permanentes. En tant que petite structure, vous vous devez de toujours être à la pointe de votre domaine. Si vous ne pouvez vous le permettre sur le plan matériel car vous n’en avez pas mes moyens financiers, vous devez au moins l’être au niveau des connaissances. Cela passe par une veille permanente ou régulière de votre secteur. C’est ce niveau d’expertise qui vous permettra en tant que micro-entreprise de concurrencer des boîtes de plus grandes envergures ayant pignon sur rue et des contacts facilités.

La première vision, à court terme

Vous devez voir à court terme pour gérer le flux d’activité présent qui reste tout de même la priorité et, dès que vous en avez l’occasion, élargir votre vision à l’avenir. Se poser des questions de ce type tout en travaillant peut vous y aider : ferais-je le même travail pour ce même client dans un ou deux ans ? Si son secteur d’activité évolue et qu’avec lui son changement de dimension l’oblige à se tourner vers une plus grosse entreprise que la mienne, quel concurrent plus petit que lui aujourd’hui peut devenir mon client à l’avenir pour le remplacer ?

La seconde, à long terme

Nous parlions il y a quelques lignes de matériel plus perfectionné qui deviendrait un must have pour votre secteur d’activité dans les années à venir mais que vous ne pourriez vous payer quand celui-ci sortira. Commencez donc à économiser dès à présent pour vous payer cette machine dès que possible et avec le moins de retard sur les plus grosses structures. Dans le même ordre d’idées, si vous devez acheter le matériel après vos concurrents, documentez-vous et lisez des tutoriels pour déjà le maîtriser mieux que vos concurrents quand vous l’aurez.

En bref, être toujours à la pointe vous aidera non seulement à gérer l’actuel et anticiper les mutations sectorielles à venir.

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