Samba

Salut la compagnie. Aujourd’hui, avec un léger retard depuis le moment où je suis allé le voir, mon retour sur le film Samba. On y retrouve la double association qui avait fait le succès du film Intouchables. Cette double association c’est celle d’un couple de réalisateurs composé d’Éric Toledano et d’Olivier Nakache et d’un acteur, Omar Sy. Cette fois pour donner la réplique à ce dernier, le duo de réalisateurs a misé sur Charlotte Gainsbourg (bonne pioche, j’y reviendrai).

Synopsis

affiche-sambaSamba (Omar Sy) est un jeune sénégalais vivant en France sans papiers chez son tonton. Un parcours semé d’embuches qui va l’amener à croiser la route d’Alice (Charlotte Gainsbourg), cadre supérieure momentanément reconvertie en conseillère associative pour les sans papiers suite à un burn out sévère.

Une rencontre qui aurait pu paraître improbable ce qui n’empêchera pas les deux protagonistes de vite construire une relation emprunte d’humour et d’affection…

Critique du film Samba

L’attente et la pression étaient particulièrement grandes après Intouchables que j’évoquais en début d’article. Et la comparaison était difficilement évitable. Alors, clairement, il en ressort que Samba est un très bon et même excellent film, même si pour moi il ne vaut pas Intouchables qui reste pour moi un monument, et pour n’avoir pas vu de meilleur film depuis. Et la comparaison est d’autant plus difficilement évitable qu’on y retrouve la patte du duo de réalisateurs, mêlant efficacement les scènes dramatiques d’un sujet de société délicat et difficile à traiter, avec des passages extrêmement drôles. Une alternance qui met une nouvelle fois en lumière le talent d’Omar Sy et ici de Charlotte Gainsbourg. Ajoutez trois rôles secondaires, Wilson (Tahar Rahim), Jonas (Issaka Sawadogo) et Manu (Izïa Higelin) pour compléter un casting judicieux et vous obtenez une nouvelle recette savoureuse que je vous conseille plus que chaudement.

Comme à chaque fois en pareilles circonstances, l’affiche du film vient de l’incontournable Allociné, à cette adresse.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *